A world of endless promise

Artistes : Mohamad Abdouni, Gabriel Abrantes, Amina Agueznay, Remie Akl, Julio Anaya Cabanding, Giulia Andreani, Mali Arun, Dana Awartani, Clemens Behr, Nina Beier, Ailbhe Ní Bhriain, Lucile Boiron, Phoebe Boswell, Sarah Brahim, Leyla Cárdenas, Julian Charrière, Jean Claracq, Clément Cogitore, Nicolas Daubanes, Jose Dávila, Buck Ellison, Eva Fàbregas, Mohammed Al Faraj, Philipp Fleischmann, Léo Fourdrinier, Chafa Ghaddar, Olivier Goethals, Pedro Gómez-Egaña, Marta Górnicka, Nicki Green, Joana Hadjitomas & Khalil Joreige, Klára Hosnedlová, Nadia Kaabi-Linke, Néstor Jiménez, Annika Kahrs, Özgür Kar, Mohammed Kazem, kennedy+swan, Michelle & Noel Keserwany, Tarik Kiswanson, Nadine Labaki and Khaled Mouzanar, Hashel Al Lamki, Richard Learoyd, Hannah Levy, Randa Maroufi, Lucy McRae, Jesse Mockrin, Filwa Nazer, Eva Nielsen, Toyin Ojih Odutola, Hans Op de Beeck, Organon Art Cie, Daniel Otero Torres, Abdullah Al Othman, Daniel De Paula, Aurélie Pétrel, Sarah del Pino, Joanna Piotrowska, Christina Quarles, Omar Rajeh and Mia Habis, Erin M. Riley, Sara Sadik, Cemile Sahin, Ezster Salamon with the Jeune Ballet of the CNSMD Lyon (under the artistic direction of Kylie Walters), Ugo Schiavi, Markus Schinwald, Sylvie Selig, Seher Shah, Jeremy Shaw, Muhannad Shono, Taryn Simon, Kim Simonsson, Valeska Soares, Studio Safar, Young-jun Tak, Lucia Tallova, Philipp Timischl, Salman Toor, Evita Vasiljeva, Puck Verkade, WangShui, Munem Wasif, James Webb, Hannah Weinberger, Raed Yassin, Zhang Ruyi, Zhang Yunyao


Commissaires de l’exposition: Sam Bardaouil & Till Fellrath
Directrice: Isabelle Bertolotti 

14 septembre – 31 décembre 2022
Usines Fagor, 65 Rue Challemel Lacour – 69007 Lyon
Texte:
Franny Tachon 
Photographies: Léo Fourdrinier

Combinant des références à l’histoire et à la culture populaire, l’installation Mind and Senses Purified de Léo Fourdrinier s’inspire du concept d’hantologie de Jacques Derrida, qui décrit un monde présent hanté par les traces du passé. Intitulée d’après le refrain de la chanson clubbing de Gala Freed From Desire, l’oeuvre s’apparente à un spectacle où s’exhibent les faiblesses humaines. Face aux gradins, qui rappellent les théâtres antiques, une sculpture composée d’une moto retournée et d’un homme ailé, associe le culte de la vitesse au mythe d’Icare, fils de l’architecte Dédale, mort après avoir volé trop près du soleil. Son oeuvre interroge ainsi la force de la catharsis à l’époque actuelle, invitant le public à faire l’expérience de la purgation de ses passions. 

PRESS:

 

ŒUVRE EXPOSÉE:

Mind and Senses Purified