Confessions d’un masque

Exposition collective à la galerie l’axolotl
En résonance avec le festival In&Out / Châteauvallon-Liberté, scène nationale 

Artistes : Aaron Belabid, Léo Fourdrinier, Nelson Sullivan, Unglee
Commissaire de l’exposition : Yann Pérol
24 novembre – 4 décembre 2022
26 rue chevalier paul, 83000 Toulon
Texte: Yann Pérol
Photographies:
Léo Fourdrinier

Cette exposition regroupe quatre artistes autour du titre du roman de Yukio Mishima: Confessions d’un masque, qui aborde la fascination de l’auteur pour la figure du Saint Sébastien (peint par Guido Réni vers 1625) qui fera l’objet du roman.

Les quatres artistes, sous forme de vidéos, installation et photographies abordent l’homoérotisme ou les questions de genre en empruntant au registre romantique et poétique. La passion pour le martyr qu’évoque le romancier est ici sous-jacente et n’est perceptible qu’en filigrane des tensions émotionnelles et sexuelles que les oeuvres mettent en action entre elles et le spectateur. 

Conçue comme une installation immersive, l’exposition dévoile les propositions artistiques qui se font échos et créent un jeu de regard entre des portraits sous forme de confessions, face à une sculpture qui devient l’objet même de leur attention. Le visiteur entre alors dans l’intime d’un confessionnal composé par plusieurs générations d’artistes plasticiens où la mélancolie côtoie l’absurde et où la résilience répond au drame : un hymne à l’amour toujours.