OUPS – 10 ans exposition anniversaire

Exposition collective à la galerie l’axolotl

Artistes: Jérémie Cosimi, Pauline Creuzé,  Clément Davout, Juliette Feck, Hippolyte Hentgen,  Bruno Peinado

Commissaire de l’exposition: Léo Fourdrinier
31 mars – 6 mai 2022
26 rue Chevalier Paul, 83000 Toulon
Texte: Yann Pérol
Photographies:
Léo Fourdrinier

Il y a 10 ans, un coup de folie inspiré par un mauvais génie, un grain de sable non identifié, transforme le 2 bis place Vincent Raspail en athanor, en marmite du diable, que sais-je encore, en galerie d’art en fait. Nous ne saurons jamais pourquoi et c’est bien mieux comme ça, surtout pour vous ! L’axolotl, oui c’est le nom du lieu, naît sous l’impulsion voire plus, d’un certain Julien Carbone qui sans artifice mais avec de sérieuses connivences (Michel Scarpa es-tu coupable ? ) démarre l’aventure avec la grâce, la candeur et l’inconscience du débutant. Tout cela est déjà placé sous le signe des augures, Julien le sait, une en particulier, au regard sévère mais bienveillant.
Une première salve d’expositions ouvre le bal pendant 2 ans avec le soutien indéfectible d’amis, Karim, Stéphane et Yann (L) en tête. L’eau coule sous les ponts (même si Toulon n’est pas connue pour ça) et le lieu devient fontaine, une vraie avec des oliviers et tout et tout, et j’ai toujours été persuadé que c’était la faute d’Hélène qui se sentant coupable avec cette histoire d’eau propose un déplacement de la galerie vers la rue Laugier. Julien, vaillamment à la proue de ce vaisseau, emberlificote définitivement le premier Yann (L) dont le patronyme ne doit pas être prononcé trois fois. L’Axolotl accoste donc dans le Little Chicago près d’un bar à entraîneuses spéculant sur les relations qu’entretiennent leurs nouveaux voisins qu’elles trouvent « trop mignons ensemble ». Voilà au milieu de quoi est embarqué Yann (P) et ça fait Yann au carré pour ceux qui suivent. Et l’eau de couler encore sous les ponts (merci Hélène de vouloir transformer Toulon en station thermale), de l’eau donc mais de vie cette fois puisque l’endroit est devenu le stock le plus impressionnant de vodka de la ville depuis 2020).
La galerie remonte légèrement la rue Laugier et prend bonne mesure au 26 rue Chevalier Paul, toujours avec la complicité d’Hélène, cela apporte une pleine envergure aux exubérances d’une équipe dont feront partie Marion, William et Baby Juju… 40 expositions plus tard, voici venu le jour de célébrer une famille de saltimbanques de tous horizons. Cerise sur le clafoutis, Léo qui non content d’être artiste, rejoint l’aventure et fera se lever et se coucher le soleil pour l’occasion tandis que Yann Lasserre fait pousser des plantes et ses cheveux, Julien Carbone aussi accompagné sobrement de Yann Pérol (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura rien à boire). 10 ans déjà de pétillements qui éclaboussent d’humour et de transgression parfois (allez savoir pourquoi…) 10 ans de connivence, d’amitié que nous célébrons avec vous