L’œuvre est inspirée par l’essai « Les jeux et les hommes » (sous-titré Le masque et le vertige) du sociologue Roger Caillois publié en 1958. Dans son ouvrage, Caillois partage l’idée selon laquelle les jeux sont fondamentaux dans le développement de la civilisation. À partir d’une classification des jeux selon leur typologie, il développe une sociologie des jeux et soutient la thèse que de nombreux comportements sociaux découlent des rapports d’un individu aux jeux. Par ailleurs, Caillois affirme également que le jeu est une activité que l’on retrouve dans tout le règne animal, il compare en ce sens des activités ludiques humaines à des comportements d’animaux. La statue de lion se substitue ici au joueur de bowling, alors que les désirs de victoire et de chance sont matérialisés par la plume posée au sommet de la sculpture, comme la manifestation du sacré dans la vie sociale.
The work was inspired by the essay « Les jeux et les hommes » (subtitled Le masque et le vertige) by sociologist Roger Caillois, published in 1958. In it, Caillois shares the idea that games are fundamental to the development of civilisation. Based on a classification of games according to their typology, he develops a sociology of games and argues that many social behaviours derive from an individual’s relationship with games. Caillois also asserts that play is an activity found throughout the animal kingdom, and compares human play activities to animal behaviour. Here, the lion statue replaces the bowler, while the desire for victory and luck are materialised by the feather at the top of the sculpture, like the manifestation of the sacred in social life.