Voilà l’été, expérience GENERATOR 2014-2022
Exposition collective à EESAB Quimper
Artistes: Anquetil Aude, Anthedemos, Azaroff Morgan, Bertrand Delphine, Bondon Camille, Boudet Marie, Bouttier Léa, Chassot Claire, Chevreau Maxence, Dalia Charlotte, Dobelle Inès, Duprat Rémi, Férézou Lucie, Fourdrinier Léo, Frehring Louis, Furuichi Makiko, Galbreaith Hilary, Gouerou Guillame, Férruel Aurélie, Guédon Florentine, Hoarau Kevin, Huon Brieg, Mervelet Louise, Ney Jean-Julien, Paruzel Stanislas, Pesquier Nicolas, Rabenjamina Harilay, Tan Camille, Tortil Lauren, Vargas Amalia, Vialles Victor
Commissaires de l’exposition: Judith Quentel, directrice de l’EESAB – site de Quimper, Anne Langlois et Patrice Goasduff, directrice et directeur de 40mcube, centre d’art contemporain.
Coordination: Anaëlle Lec’hvien
9 juillet – 20 août 2022
8, esplanade François Mitterrand – 29000 Quimper
Photographies: Margot Montigny
Initié et porté par 40mcube, centre d’art contemporain, en partenariat avec l’École européenne supérieure d’art de Bretagne et l’entreprise Self Signal, GENERATOR est une expérience pédagogique particulière, une formation professionnelle à destination de jeunes artistes plasticien.ne.s et une résidence internationale de commissaires d’exposition.
Depuis la création du programme en 2014, trente-trois artistes en ont bénéficié, vingt-quatre commissaires y ont participé, de nombreux·euses professionnel·le·s y ont contribué, et des partenaires varié·e·s au niveau local, régional et national s’y sont impliquées. Des projets se sont concrétisés : expositions, éditions, films, résidences. Un réseau national et européen composé de tous·tes ces acteur·trice·s s’est mis en place.
Huit ans après sa création, l’EESAB – site de Quimper invite 40mcube et les artistes de GENERATOR à réaliser une exposition rétrospective qui réunit l’ensemble des productions réalisées par les artistes dans le cadre de GENERATOR, dont certaines ont été acquises par le Fonds Départemental d’Art Contemporain d’Ille-et-Vilaine, ainsi que de nouvelles productions.
Faire un bilan, prendre du recul, mais aussi formaliser cette expérience en la mettant en regard avec d’autres propositions est le projet de cette exposition.
Une trentaine d’artistes et une cinquantaine d’œuvres sont présentées : vidéos, sculptures, installations, peintures, livres d’artistes, objets sonores, etc. Cette exposition est l’occasion de souligner une production artistique riche et diversifiée mais également, pour la première fois, de les mettre en résonance, de pointer leurs formes, leurs questionnements et leurs modes de production.
Cette exposition s’accompagne d’une édition dont la coordination a été confiée au critique d’art et commissaire d’exposition Raphaël Brunel. Elle dresse le portrait de ce programme original, de ses acteur·trice·s comme des outils mis en place pour répondre aux enjeux complexes de la professionnalisation et de la précarité des artistes.
À travers cette exposition et cette édition se dessine une scène émergente d’artistes et de curateur·trice·s autant que se formulent, par le biais d’approches historiques et théoriques, les problématiques et implications sociales, pédagogiques et politiques que posent aujourd’hui la formation et le statut des travailleur·euse·s de l’art.
ŒUVRE EXPOSÉE:
Vue d’exposition avec Guillaume Gouerou, Amalia Vargas, Léo Fourdrinier, Morgan Azaroff
Léo Fourdrinier