Mās/seille:
The limits of the Earth, at the end of Paradise

Exposition personnelle présentée par HATCH à Art-O-Rama

Commissaire de l’exposition : Joséphine Dupuy-Chavanat
31 août – 3 septembre 2023
Friche Belle de Mai, Marseille
Texte: Joséphine Dupuy-Chavanat
Photographies: Margot Montigny, Léo Fourdrinier

Léo Fourdrinier est un de ces artistes qui manipulent sciemment le temps. Grand habitué de la réappropriation de sculptures antiques, copies chinées, remoulées, puis augmentées d’éléments contemporains, il n’est pas étonnant de retrouver sur les murs de cette reconstitution fantasmée d’un musée archéologique la figure de Janus. Dieu romain des portes et des choix, il est représenté avec deux visages opposés : l’un tourné vers le passé, l’autre vers l’avenir.

Plus vieille ville de France, érigée en -600 avant JC sous le nom de Massalia (Μασσαλία), Marseille se compose d’une multitude de strates archéologiques et se caractérise par sa mixité et son multiculturalisme. La réalité de cette ville se lit à travers la richesse culturelle de son histoire venue de toutes parts, par les marchands grecs qui y ont installé un port de commerce et de passage. Léo Fourdrinier prend comme matière première des objets – reliques symboliques ou imaginaires – à la fois antiques et contemporains, pour dresser un portrait fantasmé de la ville, dont le soleil méditerranéen ne cesse de briller à travers la couleur jaune de ses impressions digitales. Entrer dans le stand de la galerie HATCH à la foire Art-o-rama, c’est pénétrer dans un musée archéologique miniature aux allures de joyeux bordel, hommage bienveillant à la cité phocéenne. Ces œuvres sont à la croisée du passé romain de Marseille avec ses mythes et ses croyances, sa géologie calcaire et les bruits motorisés de son présent industriel.

Texte complet (FR / ENG)